Visite de la station de métro : notre compte rendu

TISSEO ingénierie et les entreprises du groupement EIFFAGE génie civil et NGE ont invité le 7 mars
une dizaine de membres du Comité de quartier, à leur demande, sur le chantier de la future station des 7
Deniers Stade Toulousain.

Présentation des phases


La visite a débuté par une présentation des plans et des différentes phases de chantier pour
rappeler les 3 enjeux majeurs de TISSEO, desservir et relier les équipements et les Pôles
économique majeurs de l’agglomération toulousaine, répondre aux nouveaux besoins de
déplacement et déployer un réseau Tisséo plus attractif.


Le groupement d’entreprises EIFFAGE/NGE va construire un des lots soit 9 stations, 11
ouvrages annexes, un tunnel de débranchement réalisé en traditionnel (tranchée couverte) et 3
tunneliers pour 12,7 km de tunnel.

Ampleur du chantier


L’emprise du chantier montre l’ampleur de l’aménagement à venir qui comprendra en surface
un parking de 100 places, une station d’échange avec les bus, ainsi que des parkings vélo dont
les plans sont toujours en discussion avec le groupement de bureau d’études, TISSEO et les
élus métropolitains.

La phase « présentation aux habitants » n’a pas encore eu lieu mais la
représentante de Toulouse Métropole invite le comité de quartier à se rapprocher sans tarder
de Monsieur ARSAC, maire de quartier.


Le chantier mobilise actuellement 120 employés de l’entreprise EIFFAGE/NGE ainsi que de
nombreux sous-traitants, transporteurs etc. Leurs bureaux se situent côté chemin Garric, ils
seront démontés à la fin du chantier.


Le chantier comprend différentes phases, la première consistait à construire des parois
moulées tout autour de la future station et tout autour de l’embranchement vers la station de
maintenance de Ginestous, soit 230 m linéaires de parois qui ont été réalisés tout autour du
chantier  sur une trentaine de mètres de profondeur environ.


Les grands silos côté rue Jean-Baptiste Lully qui contenaient de la boue injectée au fur et à
mesure dans le terrassement des parois vont être démontés progressivement. Les silos coté
chemin Garric, qui constituent une centrale à béton permanente resteront jusqu’à la fin du
chantier puis seront démontés.

100 000 m³ de terrain de terre à évacuer


A ce jour 20 000 m³ de terre ont été enlevées pour réaliser les parois moulées tout autour de la
station sur 80 m de long, 30 m de large et 30m de profondeur. Les premiers terrassements de
la station sont lancés, avec un trou actuellement de 6 à 7 m de profondeur coté chemin de 7
Deniers. Puis, il sera installé des buttons pour tenir les parois au fur et à mesure du
creusement jusqu’à 30 m de profondeur.


Il reste environ 100 000 m³ de terrain de terre à évacuer. Cela va générer  au total un trafic
d’environ 15 000 camions pour évacuation de la terre par le chemin des 7 Deniers, auquel il
faudra rajouter tout le transport des ferraillages, du béton et des matériels nécessaires. Enfin,
d’énormes grues sont attendues pour le creusement de ces cavités et en particulier pour
descendre et remonter les pelles mécaniques géantes au fond du trou.


Le tunnelier 2 qui intéresse notre secteur est en cours de fabrication dans la région parisienne.
Il démarrera son forage à partir de la station Ponts Jumeaux pour creuser jusqu’à la station
Saint-Martin du Touch. Il devrait passer sous la station 7 Deniers début 2025.

Les matériaux provenant du tunnelier seront sortis au niveau de la station Ponts Jumeaux où il
est rentré.
Dans notre quartier, nous ne devrions pas avoir de perturbations particulières pour
l’évacuation de ces matériaux et le creusement du tunnel.

Questions/réponses

Sur les questions déjà posées par le comité de quartier à Tisséo :


Éclairage du chantier, la nuit : Les horaires de chantier vont être adaptés à partir de ce
mois-ci et seront réduit à 7 h- 20 h (au lieu de 22h jusqu’à présent), avec donc moins
d’éclairage. Le tunnelier fonctionnera 6 jours sur 7.


Suivi de la nappe phréatique : l’arrêté préfectoral environnemental délivré à TISSEO
demande un enregistrement en continu par l’entreprise du niveau de la nappe aux
abords du chantier. Un comité d’expert suit cette évolution et il est demandé au final
que la nappe ne descende pas en dessous de 30cm de son niveau initial avant chantier.
Cette obligation est importante pour les habitants qui arrosent leur jardin avec des
puits. Nous sommes preneurs des résultats de ce contrôle et du suivi.


– Saleté du chemin des sept deniers : nous avons déjà signalé ce problème de nettoyage
des camions sortant du chantier avant de sortir sur la voie publique. Ceci pouvant
entraîner des risques de glissade, voir d’accident au niveau des trottoirs, de la chaussée
et de la piste cyclable. L’entreprise a expliqué que ces salissures venaient
principalement du transport des boues qui sortaient du chantier et que ceci était
maintenant terminé. Il y a deux balayeuses affectées au quartier qui fonctionnent en
continu, mais cela n’est pas suffisant et ils vont rester très vigilants.


– Autres sujets évoqués comme les nuisances sonores, le stationnement autour du
chantier, …

Un grand merci à TISSEO Médiation et à l’entreprise EIFFAGE/NGE pour leur accueil, les
échanges clairs et précis et leur écoute. Cette visite aura été nécessaire pour pouvoir partager
les nombreuses questions des riverains et savoir comment ces travaux avancent.

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