Les actualités

Retrouver sur cette page les grands dossiers en cours et sur l’onglet « Toutes les actualités » le fil d’informations les plus récentes

ZFE à TOULOUSE

Le projet de Zone à Faibles Émissions devrait interdire à près de 500 000 véhicules actuels de circuler dans Toulouse d’ici le 1er janvier 2024.

Ce projet aura des répercussions majeures sur le plan économique (pour les usagers) et écologique (attention aux reports de circulation sur les voies adjacentes à la rocade, donc dans notre quartier !

Le CQ7D travaille activement sur ce dossier et prépare une contribution dans le cadre de la consultation réalisée par Toulouse Métropole.

Sachez également que France Nature Environnement, 2 pieds 2 roues, l’Union des Comités de Quartiers de Toulouse (dont nous sommes membres), l’AUTATE et Rallumons l’Etoile ! ont appelé Toulouse Métropole, Tisséo, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de Haute-Garonne à porter ensemble un plan d’urgence pour offrir de nouvelles solutions de déplacements.

Vous pouvez le consulter ICI.

La nature dans le quartier : RDV le 30 juin !

Le CQ7D vous convie mercredi 30 juin à partir de 17h à l’espace Job pour contribuer à l’atelier participatif La Nature sous votre plume : Venez dessiner les espaces de nature de votre quartier. Cet atelier est réalisé en partenariat avec des étudiantes en géographie et aménagement du territoire, que nous remercions beaucoup. 

Prenez également quelques minutes pour remplir ce questionnaire et n’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Mobilité : le CQ7D vous donne la parole

Pour obtenir une circulation apaisée dans le quartier des Sept Deniers, des aménagements paraissent nécessaires.

Un terrible accident a eu lieu récemment route Blagnac, devenue une alternative quand la rocade est bouchée. Dans de nombreuses rues, comme le chemin de Garric ou la fin de la rue des Troènes, faute d’aménagements, la circulation beaucoup trop rapide entraîne un risque d’accident élevé.

Mais il y a aussi la cohabitation entre voitures, cycles et piéton à réinventer.

Le groupe mobilité du Comité s’est très fortement mobilisé ces derniers mois, en partenariat avec Deux pieds deux roues Toulouse, pour travailler sur des propositions qui seront transmises dès juillet à la Mairie de Toulouse

Nous vous proposons de participer à cette démarche en remplaçant ce questionnaire.

Nous vous remercions pour votre participation et vos commentaires.

Métro : mobilisons nous !

Le Comité de Quartier demande aux candidat.e.s aux élections municipales de 2020 de relocaliser la station route de Blagnac

Rejoignez la mobilisation ICI JUSQU’AU 22 MARS 2020 !!

Les informations sur notre participation à l’enquête publique sont à retrouver ici.

DESSINE MOI TOULOUSE : TRES FORTE VIGILANCE

A l’issue d’un appel à projets lancé par Toulouse Métropole portant sur 15 sites, le stade Ernest Wallon va être transformé par un programme immobilier s’annonçant pharaonique et qui aura des impacts majeurs pour le quartier.

Il restait deux finalistes lors du vote du jury le 12 mars 2019 : le projet Réalités (qui avait organisé le 12 janvier 2019 une réunion publique ouverte aux habitants pour écouter leurs souhaits) et le projet Drop.

Le jury, composé de deux représentants d’associations (le CQ7D et Agir aux Sept Deniers), un membre de l’opposition municipale, un architecte conseil, plusieurs membres du Stade toulousain et une demi-douzaine d’élus, a voté pour le projet Drop.

Le CQ7D et Agir aux Sept Deniers ont voté contre ce programme privé vers qui l’espace public existant va être bradé sans contrepartie pour le quartier. Il s’agit d’un énorme projet, en largeur et en hauteur, de plus 100 000 m2 composé de logements, de bureaux, de commerces, avec un musée du rugby, un palais des sports, un hôtel… et un parking silo de près de 500 places.

C’est un bouleversement sans précédent pour le Nord du quartier qui se profile, conjointement à l’arrivée de la troisième ligne du métro. Nos inquiétudes sont les plus vives quant au maintien de la qualité de vie aux Sept Deniers, déjà encerclé par les rocades et ne disposant aujourd’hui pas des infrastructures nécessaires (routes, services publics, écoles et collège en nombre suffisant, etc..) pour absorber une densification aussi massive, alors que d’autres programmes immobiliers se profilent.

L’implantation sur le fronton du Toac de la future station de métro – choisie par le comité syndical de Tisséo et qui doit faire l’objet d’une enquête publique – apparaît plus claire au regard de ce projet. Et ce n’est plus un, mais deux parkings qui sont désormais prévus, alors que le parking relais du métro est déjà rejeté massivement par les habitants. Le quartier court vers un engorgement et une pollution majeurs.

Nous avons adressé dès le 16 novembre 2018 deux courriels respectivement aux deux concurrents retenus pour le projet.  M. le Maire, son adjointe à l’Urbanisme et le maire de quartier ont été mis en copie, après la manifestation Meet up qui s’était tenue au Capitole le 14 novembre 2018.

Lors du vote le du 12 mars 2019 au Stade Toulousain , nous avons été surpris que le Président du Stade M. Lacroix soit le principal orateur et défenseur du projet, en présence de Mr Arsac maire de quartier.

Marcel Martin, président du Comité de quartier, s’est exprimé sur deux points :

La pollution atmosphérique :

Dans un site encerclé par deux rocades + les incinérateurs de Ginestous, qui ambitionne d’accueillir des milliers de sportifs toutes disciplines confondues, il est possible de s’interroger sur les effets sur la santé des sportifs.

Un Stade déjà fortement aidé par les fonds publics

Le Stade a déjà bénéficié à plusieurs reprises d’aides très importantes de la part des collectivités territoriales – Mairie, Conseil départemental, Conseil régional, en particulier pour augmenter la capacité de 6 000 à 19 000 places, ainsi que l’aménagement de son centre d’entrainement, un des plus modernes de France). Nous nous interrogeons donc sur cet énorme « cadeau » supplémentaire fait au Stade par Toulouse Métropole dans le cadre de cet appel à projet.

Nous souhaitons évidemment une concertation forte sur ce projet très impactant pour l’avenir et la qualité de vie des habitants.

Enfin, nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter, d’autres quartiers contestent les projets de Dessine Moi Toulouse comme vous pourrez le lire ici.


Bassin des Filtres du Canal du Midi

Ce joyau du Canal du Midi fait l’objet d’une densification par Voies navigables de France (VNF). Le Comité de Quartier, celui des Amidonniers et des Ponts-Jumeaux, ainsi que la MJC des Ponts-Jumeaux ont été fer de lance pour préserver ce site remarquable.

Cinq projets nous ont été présentés par la municipalité et VNF en avril 2019. Projets que nous avons contestés. Nous avons justifié notre position et une réunion a eu lieu le 10 mai 2019, sur la recommandation de M. le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, qui préconisait de donner suite à la demande associative et suggérait que « l’objectif idéal serait d’arriver à un document consensuel » entre VNF, la municipalité et les associations.

EVOLUTION DU QUARTIER

L’atelier créatif proposé par le Comité de quartier le 14 avril 2019 a été un succès. Nous diffuserons notre synthèse très prochainement.