Antennes relais : vives inquiétudes

Deux projets d’implantation d’antennes relais dans le quartier soulèvent nos plus vives inquiétudes. La première est située sur le bâtiment JOB, la seconde dans le Parc des 7 deniers.

Le 4 juillet, le Comité a participé à la commission consultative organisée par Toulouse Métropole au sujet de l’implantation de 6 antennes supplémentaires sur le bâtiment JOB : 3 pour Orange, 3 pour Free.

Lors de l’échange que nous avons eu pendant cette commission avec la mairie et les opérateurs, nous avons constaté que le dossier élaboré par les services de l’urbanisme était incomplet.

Le permis de construire du bâtiment au 107 et 109 route de Blagnac (action au tribunal administratif par un requérant) n’a pas été inclus dans le dossier alors qu’à 50 mètres à peine du bâtiment JOB, 40 logements, la future mairie annexe, deux salles polyvalentes et une crèche d’une capacité de 39 places sont prévus.

Nous avons écrit à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, le 5 juillet en lui demandant, compte tenu de la situation évoquée, de rejeter cette installation sur le site de JOB.

Dans un article publié par La Dépêche du Midi, Mme Martine Susset, conseillère déléguée à l’environnement, déclare : « si les riverains trouvent un autre site, la Ville mettra tout en oeuvre pour suivre les négociations entre riverains et opérateurs« .

Nous sommes extrêmement surpris pas cette réponse saugrenue ! Les vacances d’été étant passées, nous attendons toujours une réponse de Jean-Luc Moudenc.

Toute notre attention est également portée sur la rue des Troènes, et plus précisément le parc des Sept Deniers, où nous avons appris que l’opérateur Bouygues avait lui aussi l’intention d’installer des antennes relais. Dans un parc ! Que nous avons réussi à sauvegarder dans le cadre de la future ligne de métro ! Un espace vert dont la sanctuarisation s’avère non seulement nécessaire, en raison des enjeux climatiques, mais indispensable dans une ville en forte expansion démographique. Nos havres de verdure seront l’un des leviers de la préservation de notre santé à l’avenir et doivent être défendus avec la plus grande vigueur.


Le parc aujourd’hui
Projet Bouygues

Nous avons adressé un courrier à M. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, contre ce projet édifiant et nous participerons à une commission de concertation le 26 septembre sur ces deux projets.

Ci-dessous, vous trouverez la carte des antennes relais aux Sept Deniers, issue du site antennes mobiles.fr

1 thought on “Antennes relais : vives inquiétudes”

Laisser un commentaire