Un quartier entouré d’eau

Canal du midi, canal latéral, canal de Brienne, Port de l’Embouchure, Garonne : l’eau est une composante indissociable des 7 Deniers.

La Garonne sera utilisée en navigation pour les passagers et les marchandises vers Bordeaux, jusqu’à la construction du Canal Latéral. La remontée du courant avec des barques à fond plat se faisait à la rame ou grâce à des chevaux le long du chemin de halage (coté Sept Deniers) jusqu’à l’Embouchure.

Etant très capricieuse et irrégulière, la Garonne provoquera des inondations du quartier fréquentes. La plus importante fut celle du 23 juin 1875, plus récemment celle de 1952.

Jusqu’à il y a 50 ans, le fleuve était très poissonneux et représentait une activité professionnelle et un loisir du dimanche très prisé.

Pour la traverser vers le quartier de Casselardit, le bac de l’Embouchure a été en activité entre 1880 et 1950.

Le CANAL DU MIDI, le CANAL LATERAL et le CANAL DE BRIENNE 

La construction du Canal du Midi permet d’ouvrir le transport de la Méditerranée jusqu’à la Garonne (1684), pour se poursuivre jusqu’à Bordeaux par le Fleuve.

Le bassin de l’Embouchure devient un port de marchandise important.

L’ouverture du Canal Latéral, en 1856, favorise le transport régulier des péniches vers Bordeaux au moment ou la concurrence du chemin de fer se met en place.

Il y a un siècle de nombreuses fêtes étaient organisées au Bassin de l’Embouchure et les habitants du quartier pouvaient assister à des joutes, des concours de natation, des concours de pêche, des promenades en bateaux mouche.

Dans les années 1960/1970, la navigation des péniches a pratiquement disparu pour être remplacée par une faible circulation de bateaux de plaisance.

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