Le cheminement le long de la Garonne, en haut de digue entre le Bazacle et le Pont de Blagnac, est un espace de promenade très apprécié des habitants et est très utilisé pour les déplacements en modes doux, reliant Toulouse à Blagnac au Nord Ouest Toulousain.
Sa fréquentation exponentielle ces dernières années par les vélos, entraînant un trafic dense aux heures de pointe, génère des risques pour les piétons et les deux roues et des conflits d’usage. En conséquence, les riverains préfèrent éviter cet espace trop restreint aux horaires d’affluence.
Cette fréquentation ne fera que s’accroître dans les années à venir avec le développement des modes doux, dans un contexte de réchauffement climatique.
Aujourd’hui inutilisé faute d’accès adaptés, le pied de digue offre donc un potentiel exceptionnel pour créer un cheminement alternatif.
Nous demandons l’ouverture d’une voie sur berge continue en bas de digue depuis le pont des Catalans jusqu’au pont de Blagnac. Ce nouvel axe remplirait un double rôle :
- Offrir une voie de circulation alternative pour les modes doux, pour apaiser les cheminements face à l’augmentation de leur usage.
- Constituer un espace de promenade et de détente, au contact d’un patrimoine naturel au bord de l’eau
Cet aménagement doit être pensé comme une zone ouverte et accessible à toutes et tous. Pour garantir son utilité, il est indispensable de prévoir des rampes d’accès suffisamment nombreuses depuis les quartiers Amidonniers et Sept-Deniers. Dans la continuation du projet Grand Parc Garonne, il pourra s’inspirer de la voie sur berges rive gauche Croix de Pierre vers Oncopole.
Nous appelons les candidat(e)s aux élections municipales de Toulouse à intégrer ce projet nécessaire, écologique et structurant dans leur programme.
| Signez la pétition Pétition portée par : 2P2R – Deux Pieds Deux Roues ASBBA – Association de Sauvegarde Brienne Bazacle Amidonniers CQ7D – Comite de Quartier des Sept Deniers |
