Vendredi 6 décembre, le comité de quartier a assisté aux côtés des comités de quartier des Ponts-Jumeaux et des Amidonniers, à la réunion de restitution de l’expérimentation du port de l’Embouchure en présence des maires des 3 quartiers et de M. Chollet, responsable du Grand Parc canal.
L’expérimentation menée dans ce cadre sur le port de l’embouchure visait à libérer le canal d’un environnement exclusivement routier afin de retrouver un accès apaisé aux bassins et aux canaux attenants, patrimoines emblématiques de nos quartiers, actuellement voués à la circulation automobile.
Des comptages de véhicules ont été réalisés du 28/05 au 04/06, du 19/09 au 25/09 et du 19/11 au 25/11.
Evaluation
Il a été mesuré :
– une baisse du trafic automobile de 15% environ (passant de 38169 véhicules/jour au niveau du port de l’embouchure à 32554),
– une congestion renforcée sur la rocade et la zone de l’embouchure,
– un impact négatif sur la régularité des bus (en particulier le bus n°63 avec un temps de parcours qui pouvait être doublé aux heures de pointe entre les arrêts Purpan et Ponts-Jumeaux),
La durée de l’expérience n’a pas permis de constater un effet sur la qualité de l’air, qui est restée toutefois stable. La piste cyclable a été très peu utilisée, ce dont nous avions tous fait le constat.
À la suite de ces résultats, les élus ont décidé de suspendre l’expérimentation et de revenir pour l’instant à la configuration initiale (3 voies automobiles).
Groupe de travail
Parmi les points positifs, cette expérimentation a permis aux 3 comités de quartier de travailler ensemble, de pointer les difficultés de mobilité entre les quartiers et d’élaborer des pistes pour y remédier, en particulier pour les accès et continuités des trajets piétons et vélos et l’apaisement des déplacements autour des ponts Jumeaux dans chaque quartier, à court et moyen terme.
M. Chollet a accepté de piloter un groupe de travail auquel vont participer les 3 comités de quartier. Ce groupe va s’atteler à travailler sur les aménagements futurs et les mobilités à court, moyen et long terme sur l’ensemble de la zone que nous partageons autour de l’embouchure.