L’expérimentation actuelle d’une piste cyclable autour du Port de l’Embouchure suscite de l’incompréhension et beaucoup de mécontentements. Une pétition a été lancée, le maire de quartier Olivier Arsac est ouvertement contre, etc.
Le CQ7D n’est pas à l’origine de cette expérimentation. En revanche, et comme toujours, il en a pris connaissance en participant de façon assidue à l’ensemble des réunions relatives à la refondation du Grand Parc Canal, point d’origine de l’expérimentation.
Sur ce sujet visant l’apaisement de cette entrée de ville, extrêmement polluée et saturée de voitures, le CQ7D a souhaité laisser sa chance à l’expérimentation, bien conscient de l’aspect extrêmement clivant de toute tentative de réduire la place de la voiture à Toulouse (et ailleurs). À ce sujet, lire cet article de The Conversation.
Le sujet a donc fait débat au sein du comité, n’a pas fait l’unanimité, mais, dans un esprit toujours constructif, nous avons produit un avis, adopté par le Conseil d’administration.
Vous pouvez le lire attentivement ICI . Le CQ7D demande à pouvoir rencontrer les maires de quartier
concernés et le responsable du projet Grand Canal à Toulouse-Métropole pour engager
ensemble, et avec les comités de quartier des quartiers voisins, l’évaluation de cette
expérimentation, et l’élaboration des suites qui seront données.