Aménagement autour du métro : notre contribution

Les habitants du quartier étaient invités à s’exprimer sur leurs souhaits en matière d’aménagement autour de la future station de Métro sept-deniers/Stade Toulousain de la ligne C.

Le comité, qui travaille beaucoup sur ce projet, a envoyé à cette occasion sa contribution sur la plateforme Jeparticipe

Veuillez retrouver notre contribution ci-dessous.

Et venez participer le 14 septembre prochain de 10h à 12h à JOB à notre café débat sur les transformations à venir autour de la station !

Contribution du CQ7D à la concertation publique sur l’aménagement des espaces publics autour du métro Sept Deniers – Stade Toulousain 

sur la plateforme “Je participe”, jusqu’au 26 juin 

Le projet présenté lors de la réunion de concertation du 21 mai 2024 amène plusieurs remarques et propositions de la part du comité de quartier. 

La vision d’ensemble est intéressante pour signifier les différents pôles de quartiers, leur complémentarité et les liens de mobilités entre les les différents quartiers. La liaison verte traversant les 3 quartiers (Maga, 7 deniers ; Bv de suisse) est à préciser en lien avec l’aménagement des espaces publics du métro et les continuités possibles à mettre en œuvre. 

Le projet autour de la station 7 Deniers 

De manière générale, le comité de quartier demande une vision d’ensemble plus large de l’évolution du secteur stade et station, incluant les espaces publics et les potentiels de construction et d’équipement, éléments qui conditionnent également l’aménagement de la station. 

Espaces publics

Pour les espaces publics, le principe d’un large mail piéton Est Ouest ( à continuer vers la passerelle) est intéressant. Cependant, le comité considère que l’échelle montrée de l’aménagement prévu ne tient pas suffisamment compte des mobilités et aménagement de proximité liées, dans les raccords au reste du quartier au dela du chemin de Garric, et coté rue des Troenes : des espaces existants de stationnements et anciens terrains Enedis en particulier. Cette partie doit faire partie d’un plan d’ensemble des espaces publics pour ce nouveau pole. 

Complexité à éclaircir

Si l’aménagement autour de la station ne semble pas poser de problème à ce stade, nous nous interrogeons fortement sur la complexité du système bus, parkings véhicules, et espace de covoiturage. Le covoiturage devrait se faire sur une partie du parking Chemin de Roques , facilement accessible ensuite par le chemin des 7 deniers. Une liaison plus directe pourrait également être négociée sur les terrains du TOAC durant les heures d’ouverture du site. Le repositionnement du covoiturage en amont permettrait de donner plus d’espace à l’aménagement et aux mobilités, y compris dans la recomposition d’un jardin qui serait plus intéressant en lien avec le parvis de la station. 

Attention au traffic

L’ouverture pour les véhicules vers le chemin de Garric, (et depuis le chemin de Garric ?) stationnements à la journée et covoiturage , apparaît à ce stade comme un problème plutôt qu’une solution. La déclaration d’utilité publique spécifiait bien que les véhicules devaient entrer et sortir dans le quartier par une même voie, évitant de renforcer les mobilités internes. Le parking prévu sera rapidement plein. Dans la configuration actuelle, les véhicules qui chercheront une place ( et ceux qui repartent) vont passer systématiquement par le chemin de Garric, déjà très fréquenté ( notamment Linéo1) et peu sécuritaire. Ils accentueront le traffic chargé sur cette voie et dans le quartier. 

Passerelle Canal latéral

Ce projet de passerelle est une demande portée par le Comité de Quartier des 7 Deniers (CQ7D) depuis de longues années afin de désenclaver le quartier pour les mobilités douces piétons/cyclistes.

La solution “intermédiaire”, avec un aménagement composé d’une passerelle de 4.50m (2m pour les piétons et 2,5m pour les cyclistes) et des rampes de largeur partagées piétons et cycles nous parait le bon compromis. 

Des escaliers pour les piétons devront compléter cette solution intermédiaire, afin d’éviter les conflits d’usages entre piétons et cyclistes.

Nos réserves et propositions sont:

  • Le passage entre les deux quartiers doit être traité au même titre que la passerelle pour assurer un confort depuis le stade et depuis le métro boulevard de suisse.
  • Le passage sous la rocade (entre le Stade Toulousain et la passerelle) devra faire l’objet d’une sécurisation et d’un aménagement important (éclairage, matériaux…) pour une traversée facile pour tous. 
  • Les espaces sous passerelle devront être intégrés à l’aménagement pour éviter des zones « délaissées » 
  • De manière générale, il faudra prévoir un cheminement éclairé sur tout le trajet, allant de la station de Métro des 7 Deniers jusqu’à à la station Ponts-Jumeaux
  • L’espace ouvert entre l’autoroute et le canal (côté 7 Deniers) constitue une zone de nature qui pourrait être préservée et renforcée, tout en accueillant des usages variés. La sécurité d’un tel endroit passe également par une fréquentation diverse qui évite les zones de non-droit. 
  • Nous rappelons la proposition de Pumptrack (des idées pour mon quartier) qui pourrait être aménagée dans un espace intéressant pour le quartier et à destination de publics divers. Cette proposition a un intérêt également dans une configuration qui laisse la place à l’espace de nature 
  • D’autres usages pourraient également être installés car il existe peu d’espaces de nature en bord du canal latéral. Une halte possible, des espaces pique-nique, etc. 

La passerelle donnera accès aux deux stations de métro : Pour le comité de quartier, l’objectif est également que ces doubles accès vers le stade permettent une nouvelle réglementation lors des matchs lorsque les deux bouches de métro seront construites, avec une fermeture des véhicules hors riverains à l’accès au quartier et l’utilisation de parkings relais pour les personnes prenant ensuite le métro. 

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