Urbanisme : le CQ7D mobilisé, les dernières infos

Le comité a participé le 15 mai à une réunion avec le service d’urbanisme de la mairie de Toulouse et personnes en charge du Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH).

Nous savons que l’étude urbaine va prendre en compte des questions d’aménagements rapides mais aussi une réflexion sur le temps long : 

– l’aménagement autour du métro – le secteur d’étude d’impact sur la moitié du quartier – le quartier et ses abords – le tout intégré dans un secteur plus large sur les 3 séquences des sorties de métro – Blagnac – 7 deniers – Ponts jumeaux

Deux études complémentaires seront menées.

Nous avons rappelé notre volonté d’être pleinement associés et consultés dès la première phase d’analyse, une demande validée précédemment par le maire Olivier Arsac.

Le PLUIH

La restitution à l’échelle des secteurs est prévue en décembre 2023 – l’arrêt du PLUIH pour avril 2024 – L’enquête publique pour la fin 2024 – Approbation en 2025

De manière générale, les évolutions qui pourraient être envisagées sur le quartier le seront à partir du travail sur les études urbaines.

– Deux sites seront étudiés en priorité pour une évolution :  

Chabrillac : comment densifier et implanter une école sur ce site.  La justification est que les permis ne seraient plus autorisés car il n’y a pas assez de places dans les écoles du quartier. Complexité aussi liée à la question de l’inondabilité dans le secteur.

Nous avons demandé d’être associé à ce sujet, ainsi qu’ un relevé de l’environnement actuel naturel et arboré sur ce site. 

Stade toulousain : le projet de Cité des rugbys concernerait à priori uniquement pour l’instant l’agrandissement de la tribune.

Nous souhaitons en savoir plus et être associés.

Déplacements métro et modes doux :  

Pour le bas de la digue, démarrage des études générales : inventaire naturaliste  (1 an, 2024) et programmation d’aménagements (agence d’urbanisme en 2025) pas d’études techniques pour l’instant … et une réalisation estimée pour 2026-2032 pour un budget d’environ 8 à 10 millions d’€.  

Espaces de nature : nous avons redit que presque rien n’avait été pris en compte de nos demandes en 2019, que nous refaisons cette demande et que nous allions aussi y rajouter les arbres remarquables.Nous pensons qu’il serait également intéressant de proposer des coeurs d’ilots qui sont aussi des ilots de fraicheur.

Inondations / Garonne 

Pas d’évolutions du PPRI à la connaissance du service PLUIH, les possibilités de constructibilité restent à priori les mêmes (y compris pouvoir construire comme sur bâtiments JOB à Chabrillac )  

Laisser un commentaire