Contre les nuisances lors des matchs

LE CQ7D a adressé ce jour un courrier au maire de quartier Olivier Arsac afin de ne pas revivre les nuisances subies lors de la rencontre Stade Toulousain-RC Toulon du 12 septembre.

Copie a été adressée à Didier Lacroix président du Stade Toulousain

Monsieur,

Les rencontres du stade toulousain ont débuté dimanche 12 septembre à guichet fermé, ce qui a amené la venue de très nombreux supporters dans le quartier. Cette rencontre représentait un événement majeur et festif pour tous les amateurs de rugby qui se sont trouvés privés de stade depuis 18 mois. Cependant, cet après-midi a été un cauchemar pour les habitants du quartier des 7 deniers et particulièrement pour les riverains du stade.

De nombreux habitants ont interpellé le comité de quartier sur les éléments suivants :

– le peu d’encadrement de la circulation ( 2 agents de sécurité rue Gayral obligés de faire la circulation et de 2 policiers rue des Troènes qui semblaient dépassés par le désordre ambiant) face à une arrivée massive de véhicules

– l’absence d’utilisation des barrières existantes pourtant dédiées à cet effet qui doivent limiter l’accès au stade, aux seules personnes habilitées et aux riverains

– des véhicules stationnées en nombre sur les trottoirs notamment dans des rues dont l’accès est habituellement fermés

– la non-utilisation du parking Salvador Dali et le retour des voitures dans le parc des 7 deniers impactant fortement cet espace vert.

Cette désorganisation a entraîné une nuisance importante pour les habitant·es (impossibilité pour des habitant·es de regagner leur domicile, impossibilité pour d’éventuels véhicules de secours de circuler, impossibilité pour des piétons, personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes de se déplacer en toute sécurité…) et pour les spectateurs qui sont restés coincés dans leurs voitures et n’ont pas pu arriver à temps pour le début du match. 

En vue du prochain match à venir au Stade Ernest Wallon, nous vous demandons de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que le quartier ne revive pas les mêmes nuisances. Par ailleurs, au regard des enjeux à venir de préservation de l’espace vert des 7 deniers en fermant son accès aux voitures d’ici 2 ans et d’apaiser la circulation dans le quartier, nous devons travailler à imaginer et à offrir des solutions de mobilité alternatives aux supporters, avec une communication dédiée. C’est ainsi que nous souhaiterions participer à un groupe de travail avec la collectivité sur ce projet.

En vous remerciant par avance de nous informer des suites que vous comptez donner à ce courrier.

Bien cordialement,

Laisser un commentaire