Une centaine de personnes, de nombreuses questions, du débat, un fort intérêt pour l’avenir du quartier : cette réunion fut un succès ! Une fois encore le Comité de quartier ne s’est pas trompé en proposant un nouvel outil de démocratie locale, à l’écoute des habitants qui ont construit un projet dont chacun, à commencer par les élus, peut aujourd’hui se saisir.
Au cours de cette soirée, un constat majeur est ressorti : d’abord l’attachement des habitants à « l’île » des Sept-Deniers, son esprit village où il fait bon vivre. Dès lors, comment le préserver à l’avenir face à des projets importants, encore incertains, souvent non concertés et dont l’impact risque d’être fort ?
Le premier projet est celui de l’implantation de la future station de la troisième ligne de métro. Une inquiétude partagée a été exprimée par les habitants sur l’avenir du Nord du quartier en raison des parkings annoncés. Beaucoup de questions ont été posées à ce sujet : est-ce qu’une étude d’impact a été menée sur le risque de pollution accrue en raison de l’arrivée massive de voitures dans le quartier, déjà ceinturé par les rocades et dangereusement atteint par la pollution ? La réponse est NON.
Ensuite : quels sont les autres parking relais de la future ligne de métro au Nord de la ville, à part les 7 Deniers ? Quel est l’intérêt de la diminution de la taille du parking relais aux 7 Deniers si le métro est au TOAC ?
En lien avec ce sujet, l’amélioration des mobilités à l’intérieur du quartier et vers l’extérieur a également été abordée. Quel aménagement pour l’amélioration de la circulation des cycles, route de Blagnac principalement, considérée comme dangereuse ? Sa réhabilitation est demandée.
Quelle est la vision globale de la mobilité au sein de l’agglomération que présente Tisseo à l’association ? Avons-nous des informations précises ? A ce jour, le comité de quartier n’a que peu d’informations à donner, sachant que Tisséo et les élus n’ont jamais souhaité organiser de réunion publique dans le quartier sur le sujet de métro et de ses conséquences en termes de mobilité.
Parmi les autres points abordés : la densification du quartier. Quel accueil pour la petite enfance et les élèves, quel projet ? La construction de bâtiments de grande hauteur au Stade et la future Clinique à Ginestous (où en est le projet ?) : quel impact ? Quelle modification du PLUIH ?
Les habitants ont aussi exprimé leur souhait de voir les parcs du quartier sanctuarisés et valorisés.
Enfin la sécurité dans le quartier a été abordée, des craintes se sont exprimées quant à l’intensification du trafic de drogue ces derniers mois.