JOB, cité Madrid, stade Ernest Wallon : un lieu, une histoire.
L’usine JOB :
Installée sur le bord de la Garonne dans les années 1930, elle se spécialise dans la production de papier de luxe. Elle sera définitivement fermée en 2001, après une longue et remarquable lutte pour leurs emplois par ses salarié-e-s. Une autre lutte s’engage alors, menée par l’association « Après JOB » et les associations de quartier, dont le comité, pour défendre le site de l’usine bradé à la promotion immobilière et le bâtiment voué à la destruction. Plus d’informations à retrouver sur le site du Collectif JOB.
Le Stade Ernest Wallon (Stade toulousain) :
Initialement installé à l’entrée de la route de Blagnac, il sera déplacé vers le fond du quartier, pour la construction de la rocade A620 et de ses échangeurs. Son inauguration a lieu le 4 décembre 1983 avec une rencontre France-Roumanie.
Les terrains du TOAC et la salle Nougaro :
Complexe privé de l’Aérospatiale (aujourd’hui Airbus France), il comprend des terrains de sport, des cours de tennis, des gymnases pour la partie sportive ainsi qu’une salle de spectacle. Nous n’avons plus de la bibliothèque du LOISIR & ARTS & Culture installée maintenant à l’usine Airbus de Saint Martin du Touch
L’église des Sept Deniers :
Avant la construction de l’actuelle église Saint Jean Batiste, il existait une petite église dans le même terrain sur le bord de la route de Blagnac.
La Cité MADRID :
Avant 1930, il existait une guinguette nommée « Le Madrid » à l’emplacement actuel de la cité Madrid. C’était un espace boisé et privé qui allait jusqu’aux bords de la Garonne. A la suite d’un incendie qui ravagea les lieux, il fut décidé en 1936 de construire des habitations à loyer modéré (HLM).
Le château du Petit Gragnague :
Il a été construit en 1750 avec un grand jardin à la française agrémenté d’une forêt de buis dans la tradition du 18ème siècle. La façade du château est de style Louis XV. C’est aujourd’hui une école maternelle qui jouxte le collège des Ponts-Jumeaux.
Les Rocades :
En 1974, c’est l’ouverture de la rocade (A620) entre la route d’Espagne et le port de l’Embouchure, avec ensuite le prolongement jusqu’à La Glacière. Les deux écluses de la Garonne et une partie du bassin de l’Embouchure seront supprimés. Le doublement de la voie et du pont sur le port de l’Embouchure se fera en 1992.
En 1997 le doublement du pont entre Blagnac et les Sept Deniers est finalisé. Le nouvel ouvrage permet à l’A621 de desservir l’aéroport de Toulouse, de relier les Sept Deniers, les Minimes ainsi que l’A620. Le « Fil d’ARIANE » ou A621 ceinturera le quartier dans sa partie nord. La dernière bretelle d’accès « la demi boucle » sera ouverte pendant l’été 2005.
Notre cadre de vie a été profondément dégradé par ces infrastructures. Elles nous ont isolé des quartiers mitoyens : Minimes et Ponts Jumeaux et sont la source de pollution de l’air et de nuisances sonores importantes pour le quartier. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour préserver notre qualité de vie.