À la demande du comité, la mairie de Toulouse a organisé une réunion thématique sur le risque inondation le 17 septembre à la Maison Toulouse Service des Minimes, ce qui a permis de faire un point sur la situation et l’avancement des projets.
Tous les 2 ans, la mairie de Toulouse est tenue d’informer les habitants de notre quartier sur le risque d’inondation, une obligation réglementaire pour les habitants situés en zone inondable.
Parmi les projets en cours :
- L’anniversaire des 150 ans de la crue historique de la Garonne en 1875 approche et la mairie réalise actuellement un exercice en vrai grandeur pour les habitants en zone inondable du quartier de St Cyprien. Un retour d’expérience sera communique à toute la population de Toulouse concerné mi 2025.
- Information du public et sensibilisation des habitants concernés en zone inondable : le constat est partagé avec les associations de quartier et les pouvoirs publics, c’est l’action la plus difficile à mettre en œuvre et à réussir. Pour cela, la mairie a préparé des plans d’évacuation, des consignes en cas d’alerte ainsi que des prospectus très utiles et très complets et mais ce n’est pas suffisant. Comment mieux sensibiliser les habitants concernés ?
- Toulouse Métropole, avec sa nouvelle compétence GEMAPI, prépare un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Garonne. Toute la population en zone inondable est concernée. La concertation est en cours, elle nous concerne tous et c’est le moment de se mobiliser.
Une permanence de Toulouse Métropole sur ce sujet (PAPI) se tiendra le dimanche 13 Octobre 2024 sur le marché JOB à la rencontre des habitants pour présenter ce projet de programme et recueillir les idées et réflexions, ce sera aussi l’occasion d’informer sur le risque inondation.
Photo : Toulouse janvier 2022