Petit point sur les différents chantiers qui mobilise le comité en 2024.
#Métro : le chantier titanesque engendre de nombreuses interrogations. Nous avons organisé une visite de chantier et alerté sur la pollution générée par les travaux. Nous souhaitons également participer aux études urbaines qui préfigureront les aménagements afférents, qui conditionneront notre qualité de vie.
#Stade : l’engorgement du quartier lors des grands matchs s’amplifie et les nuisances liées aux différents événements se multipliant au stade Ernest Wallon ont un impact sur les riverains, notamment depuis les modifications de sens de circulation dans le secteur. Le CQ7D a rencontré les dirigeants du Stade Toulousain pour faire le point sur la situation et sur ses projets d’agrandissement, et alerté la mairie à maintes reprises sur les difficultés qui sont de son ressort, espérant des améliorations rapides.
#Mur anti-bruit : le CQ7D s’est particulièrement mobilisé pour obtenir la fin des nuisances sonores liées aux trous dans les murs anti-bruit le long de la rocade, très impactants pour les riverains. Le dossier est en cours et nous espérons des avancées structurantes et importantes pour la qualité de vie du quartier.
#JOB 2 : des évolutions urbanistiques sont à venir dans le prolongement du secteur JOB. Le CQ7D est pleinement mobilisé sur le sujet, sera force de propositions et demande à être associé à toute réflexion et évolution dans le secteur, car la densité de population dans le quartier va considérablement augmenter dans les années à venir
#Mobilité : nous saluons les aménagements effectués à l’entrée de la route de Blagnac qui sécurisent davantage piétons et vélos, fruit d’une forte mobilisation du groupe mobilité du CQ7D ! Un grand bravo à lui. Sur le sujet des mobilités, beaucoup reste encore à faire et nous y travaillons quotidiennement.
#Espaces verts : l’alvéole du parc des 7 deniers côté rue des troènes va être prochainement aménagé en espace de jeux et de détente. Le comité a activement participé à l’élaboration de ce projet, prenant garde à la préservation du sol et de l’espace de nature dans les autres alvéoles du parc. Toulouse ne dispose que d’un nombre très limité d’espaces verts, il faut les défendre à tout prix !
#Eau : nous avons organisé le 14 mars une fresque de l’eau à Job pour mieux comprendre les enjeux de préservation de ce bien immatériel et vital. Nous renouvellerons ce type d’atelier ludique et informatif autour des déchets dans le courant de l’année.
Bref, nous sommes pleinement mobilisés pour notre quartier et nous avons aussi besoin de vous, de votre expertise d’usage, de votre force vive ! Alors rejoignez-nous !