Le Comité de Quartier a rencontré en juillet M. Clément Riquet, Conseiller municipal délégué aux Jardins et espaces verts, Biodiversité, Jardins partagés pour lui partager nos propositions et demander les actions suivantes :
– Job : renforcer la protection des arbres + avoir des éléments plus précis sur la plantation de nouveaux arbres sur la place à l’automne 2023
– Ilôts de fraîcheur : Débitumisation des espaces de parking pour rendre perméable le revêtement et favoriser la vie des sols.
– Chemin André Chaubet :
- Replanter les nombreux arbres (pourtant plantés récemment et déjà morts…) dans l’espace périscolaire de l’école et lancer une démarche pédagogique avec les enfants sur la connaissance et l’identification des arbres.
- Assurer un entretien adapté des arbres fruitiers et de la vigne
- Préserver le jardin de l’ancienne fabrique rouge au bout du chemin
- Parc des 7 deniers :
- Garder au maximum la naturalité du parc tout en permettant un minimum d’aménagements pour répondre aux besoins des usagers.
- Respecter l’engagement de la ville de ne plus utiliser le parc comme parking les jours de match.
- Mettre en place une tonte différenciée pour favoriser la biodiversité
Par ailleurs, nous avons échangé sur l’opération « Des fleurs sur mon mur » permettant aux habitant·es d’inviter la nature sur les murs et trottoirs du quartier.
Enfin, nous avons réaffirmé notre demande que les espaces de nature du quartier soit préservés dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme de Toulouse Métropole en cours d’élaboration.