Métro et aménagements : notre lettre ouverte

Depuis l’annonce en 2016 de la création d’une troisième ligne de métro à Toulouse, le comité de quartier des Sept Deniers, composé entièrement d’habitants bénévoles, n’a cessé de travailler sur ce projet d’ampleur. Nous avons monté des groupes de travail, participé à l’ensemble des réunions publiques ainsi qu’à des entretiens sollicités par nos soins auprès de Tisséo et de Toulouse Métropole. 

Nous avons organisé des ateliers-débats et convié l’ensemble des habitants, informés en continu, à nos réunions. Nous nous sommes battus pour défendre nos projets pour le quartier, nous avons lancé une pétition réunissant plus de 2000 signatures, nous avons tracté, lancé des actions fortes et médiatiques.

Nous avons in fine participé à l’enquête publique, et réussi à limiter la taille des parkings autour de la future station pour éviter un afflux de voitures dans le quartier, qui reste une crainte majeure.

Batailles gagnées et perdues

Nous avons gagné, et c’est heureux, une bataille essentielle : la non installation de la future station dans le parc des Sept Deniers, ce qui aurait partiellement détruit l’un des poumons verts du quartier, dont nous saisissons tous à présent la valeur inestimable à mesure que la planète se réchauffe et menace nos vies.

Mais nous avons perdu une deuxième grande bataille : l’installation de la station en centralité du quartier, vers la place Job – pourtant initialement prévue à cet endroit -, solution dont nous avons toujours défendu ardemment l’intérêt environnemental, urbanistique et structurant.

Aujourd’hui la station est en construction dans le nord du quartier, qui va profondément se transformer dans les prochaines années pour devenir un troisième pôle urbain, en plus de la place Job et de la route de Blagnac autour de l’église.

Toujours au travail

Fidèle à ses missions, le CQ7D s’attache donc à agir au plus près du chantier et de ses futures conséquences, pour préserver le cadre de vie et le bien-être au quotidien de l’ensemble des habitants.

Nous multiplions donc encore les réunions et les actions avec l’ensemble des acteurs concernés – habitants, métropole, Tisséo, Stade Toulousain. Nous avons demandé pendant deux ans l’accès aux études urbaines et ne les avons obtenues qu’au mois de juin.

Dans le cadre de nos discussions avec les autorités, nous avons fait part de notre souhait de créer des cheminements piétons-vélos à partir de la station, afin de pouvoir harmonieusement traverser le quartier du nord au sud, d’est en ouest, et faciliter ainsi la vie des habitants et de toute personne arrivant dans le quartier.

Pour des solutions de mobilité douce

Qui pourrait aujourd’hui contester l’impact majeur, pour les centaines d’habitants qui l’empruntent chaque jour, de la création du passage André Chaubet, entre l’école des Sept Deniers et la résidence sénior ? Cette voie sécurisée, non bitumée, entourée d’arbres et très agréable, impulsée par le comité, a permis un désenclavement est-ouest bénéfique pour tous.

Le comité de quartier appelle donc de ses vœux la création de tels cheminements à partir de la station, et notamment en direction de la place Job, puis du futur programme immobilier Job 2. En mai, la municipalité nous avait confirmé être en veille sur toute vente immobilière impasse Duroc ou rue Lulli, afin d’exercer son droit de préemption pour permettre la création d’une voie de mobilité douce. Depuis, nous n’avions pas reçu d’informations complémentaires.

Pour le dialogue

Il n’appartient pas au comité de se prononcer sur l’exercice de ce droit et nous comprenons parfaitement la délicatesse pour les différentes parties du récent dossier afférent à ce secteur, dont nous avons pris connaissance par la presse. Nous espérons toutefois que le dialogue permettra à chacun de trouver un terrain d’entente, et restons évidemment, et comme toujours, ouverts à ce dialogue, dans l’intérêt de l’ensemble des habitants du quartier.

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