Histoire du quartier

Merci à tous les photographes et dénicheurs d’images du quartier qui nous font vivre ou revivre l’histoire des Sept Deniers ! 

A L’origine : Le Pré des Sept Deniers

Avant la Révolution, le quartier était une lande. Il est resté longtemps semi-rural


Jusqu’à la Révolution, le quartier n’était qu’un grand pré communal (une lande) que l’on nommait le Pré des Sept Deniers. Les Capitouls avaient loué à plusieurs habitants de la ville de Toulouse le droit de pâturage au prix de sept deniers d’or, ce qui explique le nom actuel du quartier.

Apres la Révolution, le communal fut vendu et au XVIIIe siècle apparut le village de vignerons et jardiniers sur de petites parcelles avec des maisons basses et jointives. 

En 1886, trois rues seulement étaient habitées : le chemin des Sept Deniers, la route de Blagnac et la rue du Port de l’Embouchure.

On voit très nettement dans le quartier que l’organisation de la construction d’habitations a été faite sans coordination, car on retrouve des maisons de style et d’âge différents mêlées confusément. C’est un paysage semi-rural qui s’est organisé en semi-urbain puis en quartier autour de l’ancien village (ou hameau) des Sept Deniers.

La population de 1880 à nos jours

De 550 habitants à 9000 aujourd’hui

En 1880 550 personnes sont recensées.

Dix ans plus tard la population a doublé avec 1070 habitants Puis l’évolution reste lente jusqu’en 1926 avec 1400 habitants.

Ensuite l’augmentation est régulière : 5000 habitants en 1962, 6000 habitants en 1999, et près de 9000 estimés aujourd’hui.

Un quartier entouré d’eau