OBJET : PLUi-H – ENQUÊTE PUBLIQUE du 30 Mars au 17 Mai
Contribution du comité de Quartier des sept deniers N°3 .
LES DEPLACEMENTS
DOCUMENTS DU PLUI-H RELATIFS AUX DEPLACEMENTS
1D2 Explication des choix
Nous avons un bref descriptif de la création de continuités cyclables, sans disposition particulière pour le quartier des 7 Deniers
1-G-1 rapport évaluation environnementale :
4A1 – Liste générale des SUP- OAP JOB :
Enjeux pour l’aménagement du site
- Prendre en compte les contraintes liées au risque d’inondation et poursuivre le confortement de la digue. Aucune contrainte dans le règlement
- Mettre en valeur les berges de la Garonne et mailler les espaces verts et naturels. Aucune règle de protection
- Permettre l’accueil de nouveaux habitants par la création de logements, en adéquation avec la capacité des équipements publics et des voiries existants et à créer; Pas d’emplacement réservé pour création de nouvelle voirie
- Créer une centralité fonctionnelle à l’échelle du quartier ; Laquelle ?
- Assurer les continuités modes doux. Lesquels ?
2 – PADD
Fait référence au Plan de Déplacement Urbain, sans détailler les réalisations (pour mémoire, le PDU n’est pas approuvé)
3_C_3_Outils_cohérence_urbanisme_transport :
Pas de lien avec le quartier des 7 Deniers
3_D_Annexe_3_PVC :
Annexe 3 : Liste des Principes de Voies de Circulation : ne concerne pas les 7 Deniers
4A1 – Liste générale des SUP
Aucune servitude de déplacement dans le quartier des 7 Deniers
7_13_SMTC_Dossier : axes d’étude, axe d’étude sur une traversée de la Garonne à la hauteur de JOB, pas de détail
Déplacements dans le quartier des 7 Deniers: Etat des lieux
Axes de circulation tous véhicules :
Axe double sens « Nord – Sud », par la route de Blagnac, entrée par Pont-Jumeaux ou le Pont de Blagnac (Départementale D1)
Axe Sud-Nord des Ponts Jumeaux puis par les rues F. Schuber et des
Troènes, chemin des 7 Deniers, sortie du quartier par l’A621 (rond-point F.Lubrin-Lebrere) ou le quartier Ginestou.
Axe Nord-Sud, par le Chemin des 7 Deniers, rue J. Gayral et rue des Sports,sortie par Pont Jumeaux
Traversées piétonnières et cyclistes :
La digue de la Garonne est le plus grand parcours cyclable du quartier, et
aussi utilisé par le GR653 et il n’est pas mentionné dans le plan, ni dans les
emplacements réservés, la digue n’étant pas représentée !
Les pistes cyclables à contre sens : Chemin des 7 Deniers et rue des
Troènes, ne sont pas complètes (rue des Troènes, absence de marquage
entre la rue Jean Gayral et le stade Toulousain)
Station Velib : rue Paul Bernies, rue Giacomo Puccini, Route de Blagnac
(Soleil d’or)
Il existe une la liaison entre la route de Blagnac et la rue Frantz Schubert par le chemin qui est propriétaire du Diocèse
Il existe un passage entre la Rue Flourac et la route de Blagnac
Un passage récent entre la rue Léo Delibes et la route de Blagnac, (André Chaubet),
Transports en commun :
BUS, Lineo 1 et n°70 traversent le quartier en empruntant désormais la route de Blagnac
Metro, la ligne 3 prévoit une station dans le quartier,
Parking automobile/camion:
Parking de la place JOB : 70 places
Parking rue du port de l’embouchure (La Poste) : 20 places
Parking des tennis rue des Troènes, et parkings à proximité du stade (accès rue des Troènes)
Parkings autour de l’avenue S. Dali et chemin Roques, pour le stade (fermés en dehors des jours de match) et Parc des 7 Deniers utilisé pour le stationnement, uniquement les jours de match
Parking 2 roues motorisés :
Place JOB : 6 places
Parking Vélo :
– Place JOB (une dizaine de places)
Projection dans le PLUi-H :
D’une manière globale, il n’est pas prévu dans cette révision du PLUi-H d’introduire des emplacements réservés conformément au plan de déplacement urbain, y compris le métro. Nous avons bien entendu de la part des personnes responsables de ce PLU que ces dispositions seraient ajoutées dans une révision ultérieure, ce qui n’est pas retenu comme une hypothèse ni raisonnable ni adapté de la part des habitants du quartier des 7 Deniers.
Aucune des demandes du comité de quartier émises en 2016 dans le cadre de l’OAP JOB n’est prise en compte de manière formelle, ni par des réserves foncières, ni par des projets d’études, hormis, de manière floue, pour une traversée de la Garonne entre « potentiellement » la rue du Soleil d’Or et l’avenue Casselardit dans le quartier Purpan. (Dossier 7.13 SMTC)
Voiries :
Emplacement réservé Av S. Dali (avec les emplacements 555.240 et 555.112) pour un réaménagement autour du carrefour de la route de Blagnac.
Piste cyclables :
Un élargissement restreint (emplacement réservé 555.159 route de Blagnac) est prévu pour le quartier.
Propositions
Le Metro :
Pas d’information particulière dans le PLUi-H, Il faut positionner l’emplacement réservé permettant l’installation de la station des 7 Deniers
Le Bus :
Axe permettant l’accès au terminus Lineo 1 : rue Louis Bonin et l’avenue Salvador Dali.
Proposition de prévoir un « emplacement réservé » pour une voie de Bus en site propre en provenance du Nord du quartier Ginestou et au-delà. Il existe un projet d’étude dans le dossier SMTC pour un axe Nord qui se dirige depuis Fenouillet vers« La Vache ».
Piste cyclables :
Ajout d’une montée vers la digue depuis la cité Madrid (rue de l’Abbé Naudin). Aucun emplacement réservé (demandé en 2016 avec l’analyse de l’OAP JOB)
Ajout d’un passage vers l’est : La traversée vers le quartier des minimes (prolongement souterrain de la rue Jean Gayral vers la rue Dayde) n’est pas réservée et ne fait pas l’objet d’une étude.
Chemin piétonnier :
La création de nouvelles traversées piétonnes, entre les rues des Sports, des troènes, Chemin des 7 Deniers et la route de Blagnac permettrait une meilleure desserte du quartier. Aucun emplacement réservé pour ce type de traversée.
Le réaménagement des escaliers d’accès à la digue.
Voies de circulation sur les zones urbaines de projet :
Les nouvelles Zones UP1 ne sont pas accompagnées d’emplacements réservés pour des aménagements du Chemin de Garonne, ni pour les voies de circulation, ni pour des parkings publics. L’aménagement de la nouvelle mairie annexe ne fait pas non plus l’objet d’une zone de parking vélo ou deux roues motorisés.
Conclusion :
Le règlement du PLUi-H et les pièces jointes ne permettent pas d’identifier une politique de déplacement à la hauteur des changements de zonage qui vont entrainer une densification du quartier.
Il n’est pas responsable de vouloir adapter les zones, hauteurs de construction et règlement d’implantation sans avoir le minimum vital permettant un accès facile aux futurs nouveaux résidents du quartier des Sept Deniers. La traversée de ce quarter, qui joue un rôle implicite de dégagement des rocades A621 et A620 lorsqu’elles sont saturées, n’est pas non plus contrôlée par des aménagements adéquat.