Métro – Déclaration du 26 septembre 2018

C’est la rentrée… Et le dossier métro reprend après la torpeur de l’été… Le Comité de Quartier des 7 Deniers et le Collectif JOB font une déclaration lors de la réunion organisée le 26 septembre 2018 par TISSEO avec les associations « Insertion urbaine de la station de métro TAE des 7 Deniers ».

Le comité de quartier des 7 Deniers et le collectif JOB sont intervenus à de nombreuses reprises auprès de TISSEO et du Maire de Toulouse pour défendre l’intérêt général d’une station urbaine au cœur du quartier des 7 Deniers, pour une meilleure insertion dans un réseau plus performant de transports en commun pour le nord Toulousain. Or nous déplorons de n’avoir jamais pu obtenir de réelle concertation avec vous.

Le nouveau tracé, validé par le comité syndical du 4 juillet dernier, reste pour nos associations toujours aussi décevant avec un emplacement de station qui détruit une partie du stade du TOAC, combiné à un nouveau parking P+R inutile dans notre quartier et à une gare d’échange inappropriée.

De notre point de vue, le projet mérite d’être encore largement amélioré, notamment dans le cadre des concertations à venir préalables à l’enquête publique.

Le garant du débat public avait demandé expressément à TISSEO en décembre dernier, d’étudier des solutions alternatives au niveau de la station des 7 Deniers car « une implantation urbaine telle que revendiquée par les représentants du comité de quartier, présente certains avantages quand à la structuration du cœur du quartier ». A notre connaissance, ces études n’ont pas encore été réalisées par vos services, tout au moins, nous n’avons pas encore été conviés à débattre avec vous sur ce sujet.

Notre contribution « Pour une relocalisation de la station des 7 deniers au cœur du quartier et pour une insertion dans un réseau plus performant de transports en commun pour le nord Toulousain » présente une réflexion citoyenne sur l’insertion urbaine et l’aménagement du quartier que vous ne pouvez ignorer.

Nos associations continueront donc à revendiquer légitimement :

– l’examen de notre proposition alternative, soutenue par plus de 2000 signatures,
– la réalisation d’analyses et d’études d’urbanisme aussi complètes que possible pour un examen objectif par le comité scientifique indépendant nommé à cet effet.
– la prise en compte des spécificités de notre quartier pour garantir une amélioration du cadre de vie de ses habitants à travers ce nouveau projet.

Nous rappelons que votre président s’est engagé le 4 mai dernier, lors de la réunion de présentation de la nouvelle implantation de la station aux acteurs économiques et aux associations, à réaliser ces études et à organiser des réunions publiques dans les quartiers concernés par les stations de métro, dès la rentrée.

Nous vous demandons enfin que cette déclaration figure expressément au compte rendu de cet atelier.

Laisser un commentaire