A la suite de l’annonce de la décision de Tisséo Collectivités de déplacer la station de la 3ème ligne au fronton du TOAC, nous continuons la mobilisation et interpellons la ministre chargée des transports.
En plusieurs mois, l’emplacement de la station a changé pour la troisième fois ! Seul motif de satisfaction : le retour à la raison quant à l’abandon de toute destruction du parc des 7 Deniers. Mais c’était une évidence environnementale.
Nous restons persuadés qu’en l’état, cette localisation n’est ni bonne pour la mobilité des Toulousains, ni bonne pour l’environnement, ni bonne pour la qualité de vie d’un quartier et de ses alentours. Lors de sa venue le 17 mai à Toulouse, nous avons d’ailleurs sollicité l’attention de la ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, sur ce dossier. Pour retrouver l’intervention du comité de quartier auprès de la ministre, c’est ici.
Une station plus au Nord du quartier exclut un accès facilité pour tous les habitants et la possibilité d’une station urbaine. De plus, l’installation d’un parking-relais de 500 places, annoncé comme évolutif, va attirer davantage de voitures et engorger le trafic. C’est encore un mauvais choix sur tous les plans, à nouveau sans concertation. Avec un nouvel argument fallacieux de la nécessaire proximité de la station avec le local de maintenance de la ligne qui serait situé à Ginestous : un tel local technique ne peut aucunement déterminer la localisation d’une station. Des experts techniques peuvent le confirmer.
Nous poursuivons alors notre mobilisation pour nous faire entendre, en nous appuyant sur toutes nos expertises et surtout sur près de 2000 signataires de notre pétition. Rappelons que l’animation du débat démocratique sur ce dossier est de notre seul fait, aussi ahurissant que cela puisse paraître en 2018 dans la quatrième ville de France.