Bureau de poste des 7 deniers – Encore un service qui disparaît !
Lettre ouverte du comité de quartier 7 deniers
Nous avons appris voici quelques jours par La Poste que le bureau des 7 deniers allait fermer définitivement à la fin du mois d’aout. La raison invoquée est celle d’une activité en baisse de 57% en 10 ans. Une convention avec le Bar-Tabac le Tabika route de Blagnac doit être signée pour reprendre l’ensemble des activités de La Poste, en dehors des services bancaires. La poste devrait fermer à la mi aout et le Bar démarrer la délégation de service public fin aout. Beaucoup d’habitants du quartier manifestent leur incompréhension, notamment face au sentiment d’un délitement des services publics.
Si les services de la poste ont été amenés à évoluer en lien avec les outils numériques, la réduction à 27 heures par semaine des horaires d’ouverture de la poste depuis 2018 a logiquement conduit à :
– une baisse de la qualité de service avec des horaires incompatibles pour les habitants qui travaillent : fermeture entre midi et deux, et fermeture le soir à 17h30.
-une baisse de fréquentation liée aux nouveaux horaires et à la réduction du personnel sur place.
Après la fermeture depuis plusieurs années de l’ancienne mairie de quartier, la mairie de Toulouse s’était engagée à installer une mairie de quartier sur la place JOB en remplacement. Aujourd’hui, le projet n’est plus à l’ordre du jour avec seulement un bureau pour rencontrer les habitants. L’école primaire n’est plus à même d’accueillir tous les enfants du quartier.
De nouveau, un service public fermerait dans notre quartier, qui pourrait atteindre près de 10 000 habitants (l’échelle d’une petite ville) d’ici une dizaine d’années.
Nous souhaitons que les services publics se maintiennent et se renforcent. Nous constatons que les services bancaires sont sacrifiés dans cette opération, alors qu’ils restent importants pour certaines populations. Nous serons très vigilants à l’évolution de ce dossier. Si l’installation d’un Point « la poste relais » dans le bar-tabac route de Blagnac se concrétise, elle peut être intéressante sur l’amplitude des horaires proposés (aux heures d’ouvertures du bar, de l’ordre de 80 heures/semaine, 7jours/7) et par son positionnement dans le quartier. Dans ce cas, l’ensemble des services postaux, dans les conditions d’accueil et d’accessibilité (y compris PMR) d’un service public, devra être maintenu sur la durée et les espaces devront être aménagés pour permettre cet accueil spécifique.
Nous n’avons eu ni concertation, ni informations préalables, La Poste reste sur des indications vagues : modalités non définies, réunions avec les élus pas encore faites, prises en compte de la loi sur l’égalité des territoires… Nous nous retrouvons à la veille des vacances scolaires sans concertation préalable. Nous demandons qu’un travail soit mené avec les acteurs locaux et que les modalités d’une délégation de service public fassent l’objet d’un consensus sur le quartier.