Le Comité de quartier des 7 Deniers et l’association antibruit Casselardit avaient vu juste : l’autoroute A620 entre l’échangeur de Purpan et l’échangeur des Minimes apporte sans contestation des nuisances très élevées dans les maisons des riverains des quartiers traversés (7 Deniers, Minimes, Ponts-Jumeaux, Amidonniers, Casselardit et Purpan) et les mesures confirment que les seuils réglementaires de bruit sont largement dépassés !
Les premiers résultats de l’étude ORFEA qui ont été présentés aux associations montrent que 38 maisons et immeubles précisément identifiés sont soumis à des nuisances supérieures au seuil réglementaires de 65 dBA.
Plusieurs solutions
L’étude montre également que plus de 330 maisons ou immeubles riverains de l’A620 sont soumis à des niveaux supérieurs à 60 dBA alors qu’aucune maison riveraine de l’A621 ( liaison vers l’aéroport) n’est soumise à plus de 60 dBA!
La DIRSO (Direction Interrégionale des Routes du Sud-Ouest, service de l’Etat du ministère des transports) gestionnaire de cette autoroute, étudie plusieurs solutions pour protéger les riverains des nuisances sonores.
Pour des constructions phoniques
Nous demandons unanimement la construction de protections phoniques sur les ponts de l’embouchure et la mise aux normes de certains tronçons défaillants aux raccordements côté Ponts jumeaux et Purpan pour remédier aux nuisances avérées.
Nous demandons également une réunion publique à l’espace Job avant l’été 2024 pour permettre d’informer au mieux la population et les élus concernés.
Plus que tout, nous resterons mobilisés avec le soutien des élus qu’ils nous ont déjà manifesté.