Dans le cadre des travaux du Grand Parc Canal, la voie qui longe le bassin de l’Embouchure en provenance de l’A620 vers le centre ville va être transformée en voie cyclable à titre expérimental. Le but est d’apaiser cette zone qui attire 126000 véhicules par jour, et de faire plus de place aux vélos/piétons.
Les travaux vont commencer le 8 juillet pour 4 semaines (des travaux préparatoires sur le parking de l’embouchure, qui va devenir un espace vert, ont été engagés le 20 mai).
La sortie du périphérique sera fermée pendant 3 nuits sur la fin du mois de juillet.
Le CQ7D a participé aux concertations sur ce projet qui suscite naturellement des craintes de la part de riverains ou d’usagers, qui redoutent un engorgement plus important sur cette zone.
Des études menées par Toulouse Métropole sur cette opération d’urbanisme tactique montreraient que cela ne provoquerait pas un allongement de file trop important, même si cela parait contre-intuitif
Le CQ7D approuve la voie de l’expérimentation pour tenter d’apaiser et de valoriser cette entrée de ville, réinscrire ce site dans un espace naturel et historique, et favoriser les mobilités douces.
Retrouvez ICI la présentation du plan pour le Grand Parc Canal de la Toulouse Métropole.
Et LÀ un article d’Actu Toulouse sur le sujet.