Métro : plans et impact de la future station
Lors de la réunion publique du 6 décembre dernier avec Olivier Arsac, maire-adjoint des 7 deniers, les plans de la future station prévue sur l’emprise actuelle du TOAC, côté stade d’athlétisme, ont été présentés.
Nous vous invitons à les consulter attentivement ICI. En effet, vous pourrez constater toutes les modifications prévues sur cette zone. Ainsi, vous apprendrez que ce pôle d’échanges comprendra aussi le nouveau terminus du Linéo 1, qui arrivera du chemin de Garric pour tourner dans une rue nouvellement créée (sur l’emprise du Toac), puis fera une boucle pour repartir.
Vous apprendrez aussi qu’en guise de « bouche » de métro, un immense bâtiment est prévu pour abriter la station, avec un grand parvis qui débouchera sur l’entrée des premiers immeubles du chemin des 7 deniers. Vous découvrirez la taille du parking relais, le calendrier prévisionnel des travaux, etc.
Tout ce qu’avait anticipé le CQ7D commence donc à se matérialiser et il nous semble important que vous en soyez informés. Evidemment, nous suivons ce projet majeur avec la plus grande attention, et plus que cela, en y participant le plus possible, comme lors de l’enquête publique environnementale qui vient de s’achever et pour laquelle nous avons émis un avis défavorable.
Espaces Verts
Le CQ7D se mobilise pour les espaces verts
Très mobilisé sur l’impact du changement climatique sur le quartier, le comité effectue un énorme travail de recensement, défense et valorisation des espaces verts.
Dans cette optique, nous avons adressé en avril 2023 un courrier à M. Clément Riquet, Conseiller municipal délégué aux Jardins et espaces verts, à la biodiversité et aux jardins partagés
Dans ce courrier, nous lui rappelions que dans le cadre de nos derniers travaux, nous avons identifié différents leviers pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels nous devons faire face :
- Protéger les espaces de nature : mesures de protection dans le nouveau PLUI-H…
- Végétaliser des espaces publics : fosses de plantation, plantation d’arbres…
- Favoriser la biodiversité : espaces non tondus…
- Désartificialiser les sols : sols perméables..
Nous lui indiquions également notre souhait de pouvoir concevoir de manière opérationnelle des actions avec le service des Espaces Verts, à l’instar de ce que nous avions pu mettre en place concernant les
aménagements au parc des Ponts Jumeaux.
Nosu avons manifesté également notre souhait de nous entretenir avec M. Riquet sur la place de la nature en ville, au regard des récentes actualités aux 7 Deniers avec l’abattage illégal d’arbres au Clos de
Job et la multiplication de gazons artificiels (Toac, Stade Toulousain) nécessitent que nous
puissions avoir des garanties sur les orientations à venir de la collectivité quant à la place de
la nature en ville.