IL EST ENCORE POSSIBLE DE REMETTRE LA STATION AU CŒUR DU QUARTIER DES 7 DENIERS !!
VOICI POURQUOI EN QUESTIONS/RÉPONSES
LES CITOYENS ONT-ILS ENCORE LE POUVOIR DE CHANGER LA DÉCISION DE TISSÉO ?
OUI C’EST POSSIBLE grâce au pouvoir d’agir et de mobilisation collective d’un Comité de Quartier et de citoyens. Tisséo a déjà localisé la station à 3 implantations différentes en 4 années.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, changer d’avis et améliorer un projet sans forcément le retarder. Surtout lorsqu’un projet va structurer les enjeux de mobilité et d’environnement de la métropole pour le siècle à venir !
Il n’est jamais trop tard pour écouter les habitants d’un quartier, qui ont maintes fois su prouver par le passé qu’ils ne se mobilisaient jamais pour rien, ni en vain.
COMMENT FAIRE ?
Parce qu’il est encore possible de relocaliser le métro au cœur du quartier, nous demandons aux candidat.e.s aux élections municipales de 2020 de s’engager clairement sur notre demande, comme lors de la campagne de 2014 sur le tracé du Bus à Lardenne.
Relayez la lettre envoyée hier à chaque liste candidate demandant si elle est POUR OU CONTRE LA RELOCALISATION de la station au cœur du quartier des 7 Deniers.
Pour lire et télécharger la lettre c’est ici
Mobilisez également votre entourage et participez à nos prochaines actions !
QUEL A ÉTÉ LE RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ?
Après la clôture de l’enquête publique, la commission d’enquête a donné un avis favorable à la 3ème ligne de métro TAE en octobre 2019.
Concernant la station et le parking-relais de 300 places envisagés par Tisséo aux 7 Deniers, la commission partage notre diagnostic dans son rapport :
page 79 « il existe dans ce secteur d’importantes possibilités de stationnement inutilisées en dehors des rencontres sportives bien que probablement mal optimisées »).
page 80 « les accès routiers à cette station (…) ne paraissent pas satisfaisants d’autant que l’échangeur situé à proximité est déjà souvent saturé »
Pourtant, la commission confirme la localisation choisie par Tisséo aux 7 Deniers, l’autorise à créer un nouveau parking-relais, mais lui impose de limiter sa capacité tout en l’invitant mutualiser les 1.500 places de parking existant à proximité…
Chaque week-end de rencontre de rugby nous démontre que l’accès au stade Ernest Wallon de 1.500 voitures génère des files d’attente dans le quartier des 7 Deniers et sur les rocades.
Comment cela pourrait-il mieux fonctionner la semaine en heures de pointe ?
Comprenne qui pourra !!!
Où EN EST LE PROJET ?
Malgré vos 2.000 signatures de pétition et 140 contributions argumentées à l’enquête publique (sur 1880) pour relocaliser la station des 7 Deniers au cœur du quartier, Tisséo maintient pour le moment son projet de localisation de la station près du stade Ernest Wallon avec un parking-relais.
Le projet a été envoyé au préfet de la Haute-Garonne afin de prononcer la déclaration d’utilité publique, sésame nécessaire pour réaliser l’opération.
Nous avons écrit au préfet et sollicité une entrevue en urgence afin d’exposer nos arguments et inverser la décision de Tisséo.
POUR RAPPEL
NOS ARGUMENTS DEPUIS 3 ANS
Pour la 3ème ligne de métro TAE
mais contre les pollutions générées par le projet de Tisséo sur les 7 Deniers
Pour retrouver notre contribution complète à l’enquête publique c’est ici
Le Comité de Quartier des 7 Deniers est favorable à la création d’une ligne de métro permettant de relier les pôles économiques de l’agglomération et d’une station de métro dans le quartier des 7 Deniers, pour répondre en partie aux enjeux climatiques et à l’asphyxie de la circulation toulousaine.
Néanmoins, il s’oppose à l’implantation souhaitée par le maître d’ouvrage Tisséo sur les terrains du TOAC, à proximité immédiate du stade Ernest Wallon.
Avec le soutien de plus de 2.000 personnes, le Comité de Quartier des 7 Deniers demande donc la relocalisation d’une station de métro urbaine au cœur du quartier des 7 Deniers, comme prévue initialement lors du Débat Public de 2016.
Notre projet consiste en une station urbaine avec :
- une localisation en cœur de quartier sur la Route de Blagnac, aux alentours de Job
- une station intégrée de 5 mètres par 10 sans voitures, aux aménagements et aux coûts limités (comme Barrière de Paris ou saint-Cyprien)
- un rabattement préservant ainsi l’environnement du quartier et de l’agglomération : Linéo 1 prolongée vers Ginestous et ligne 70 mieux cadencée, vélo, marche
- une accessibilité écologique pour tous : aux 8.000 habitants des 7 Deniers, à ceux des quartiers des Ponts-Jumeaux, Amidonniers, Ginestous, Sesquières et du nord toulousain
- une urbanisation maîtrisée dans la continuité de celle développée depuis 20 ans autour des principaux équipements, services et commerces du quartier
- une sécurité préservée : risque inondation non accentué, manifestations du Stade Toulousain mieux maîtrisées